Bonjour à toutes et à tous,

 

Cette semaine, c'est devinette : quelles est cette petite plante (mais petite plante qui deviendra plus grande !)

 

Quelques indices : 

 

C’est une légumineuse qui est originaire du bassin méditerranéen. 

De nos jours, elle est la troisième culture de légumineuse à grains la plus importante au monde après le haricot sec et le pois.

Elle garnira parfaitement vos couscous ou bien vous la préparerez en houmous.

 

Et oui vous l'avez deviné, c'est le pois chiche.

 

Nous l'avons semé il y a quelques semaines et le voilà toute jeune plantule. Les pluies de la semaine dernière lui ont fait beaucoup de bien mais ont croûté légèrement la terre. Samuel a passé ce matin la herse étrille.

 

Le pois chiche a besoin d'eau pour lever mais, une fois cette étape passée, il est plutôt résistant aux chaleurs et au manque d'eau.

 

Les pois chiches représentent une toute petite parcelle : 1,79 Ha sur les 137 Ha que compte la ferme.

 

La récolte devrait se situer fin septembre. La difficulté est de les ramasser bien mûre pour le goût et la bonne conservation tout en faisant attention qu'il n'y est pas de pluie en fin de cycle car cela fait des taches noires sur les grains.

 La dernière difficulté est de trier très rapidement les pois après la récolte (quelques heures) car les graines des adventices peuvent oxyder la récolte.

 

Si tout se passe bien, vous devriez retrouver les pois chiches au point de vente en fin d'année.

 

Croisons les doigts pour que tout se passe bien pour eux.

 

Bonne fin de semaine,

Magali

 

Depuis plusieurs semaines les doigts me chatouillent ou plutôt me grattouillent ! 20% de la pollution liée à l'agriculture est causé par les élevages bovins.

Forcément en tant qu'éleveur de ces jolis bêtes, nous nous sentons irrités par la désinformation et le manque d'explication de ce chiffre.

Prenons un peu de recul et regardons posément l'évolution de l’élevage bovin en France. 

Il en ressort que le cheptel total dépassait les 23 millions de bovins en 1980,  tandis qu'en 2022 le cheptel total était de 17,4 millions. Le cheptel français est en diminution chaque année.

Ce qui n'est pas dit dans la plupart des médias c'est que les bovins sont très souvent nourris à l’ensilage d'herbe, de maïs poussé à l'azote (issu du pétrole) avec une ration enrichi en protéine à l'aide de soja très rarement français. C'est le schéma le plus courant en élevage bovin car, il y a plusieurs année, l'Etat avait distribué des primes supplémentaires à ceux qui développent ce type de pratique : primes à la culture du maïs, primes à l'irrigation contre pas de prime pour les pâturages : le choix, pour beaucoup d'agriculteurs, fut vite fait (mais nous ne pouvons pas leur jeter la pierre : à leur place nous aurions pu faire pire). 

Non seulement les animaux qui ont ce régime alimentaire émettent plus de gaz dû à leur digestion (comparés à des vaches nourries à l'herbe) mais en plus quel aberration (et pollution) : faire pousser une culture à l'azote pour ensuite aller la chercher au champ, la distribuer aux animaux et, enfin, ramener dans la parcelle les lisiers générer le tout avec des engins de plus en plus gros. Que de déplacement d'air tandis qu'il est si simple de mettre une vache dans une prairie pour qu'elle fasse cela toute seule ! 

Certains pourront trouver mon propos bien simple. Et pourtant il est bien sérieux. Le gain de temps et surtout d'énergie est considérable. Seulement ce modèle ne fait pas très high tech : compliqué de le défendre alors que la mode est plutôt aux dernières technologies (drone, outil d'aide de prise de décision...)

Enfin je ne me lasserais jamais de rappeler les nombreuses vertus des vaches aux pâturages : entretien des zones humides, conservation de la biodiversité. Et en plus c’est beau dans le paysage !

 

Pour conclure, je pense que la nature a toujours très en avance et qu'elle s'est toujours dotée de technologie très sophistiqué : elle a inventée, bien avant les hommes, la tondeuse automatique qu'elle a appelée "vache", "mouton" bref elle a inventé la grande famille des herbivores !  Et au fait : c’est quoi les 80% de pollution restant ?