L'agriculture biologique : une agriculture qui bouge!!!

L'agriculture biologique n'est pas l'agriculture de nos arrières grand-père comme souvent nous pouvons l'entendre. Elle est source de questionnement, de remise en cause et d'innovation. Depuis notre enfance nous pouvons facilement constater les changements et les progrès de cette agriculture : amélioration du matériel (herse étrille, bineuse...) et des techniques.

Elle n'est pas une marche en arrière mais une source d'inspiration : nous faisons de l'agriculture en nous basant sur les expériences de nos aînés et leur bon-sens paysan.

Elle n'est pas une marche en arrière mais bien un pas en avant car le seul fait de renouer un lien fort avec notre terre nourricière est un énorme progrès.

 

Merci à nos parents respectifs de nous avoir débroussailler le chemin et de nous avoir transmis patiemment leur savoir.

Et maintenant...

Le constat sur notre métier est amer : des agriculteurs dépossédés de leur métier, des consommateurs qui ne savent plus ce qu'ils mangent, une explosion des cancers, des matières premières balancées sur les marchés mondiaux....

Face à ce désastre de plus en plus grand, nous avons choisi de devenir de plus en plus autonome et ainsi de nous rapprocher toujours plus de nos terres, de nos animaux et de nos consommateurs.

 

L'autonomie pour la Ti'Bio d'Aire c'est :

 

Sur les élevages :

  • D'être naisseur/engraisseur : pas d'achat de jeune extérieur sauf pour éviter la consanguinité (achat de jeunes truies reproductrices ou de mâles reproducteurs). Ainsi nous connaissons chaque animal parfaitement puisque nous les suivons depuis qu'ils sont nés et eux nous connaissent également très bien.
  • De produire toute l'alimentation de nos animaux. Nous proposons une alimentation la plus variée possible à nos animaux. Comme pour les humains la variété est essentielle : vous ne mangez pas toujours la même chose car vous risqueriez de développer des carences, il en est de même pour les animaux
  • Vendre en direct au consommateur la viande issue des animaux de nos élevages.

 

Sur les terres :

  • Aucun achat d'intrant (ni amendement ou autres produits utilisables en bio). Si l'on souhaite une agriculture plus respectueuse des ressources naturelles, il nous parait évident que les fermes doivent être autonomes en amendement. C'est pourquoi nous avons mis petit à petit des nouvelles pratiques en place : mise en place d'engrais vert (chez nous vesce/avoine), mélange de variétés et d'espèces dans les mêmes parcelles (blé/féverole, pois/triticale...), rotation plus diversifiée.
  • Vente en directe : nous organisons de plus en plus la ferme autour de petits ateliers complémentaires. Ainsi nous diminuons petit à petit la vente des céréales en circuit long. Nous sommes partis d'une réalité simple : sur un territoire, les habitants ont besoin de produits variés donc si nous souhaitons vendre nos produits au plus proche de la ferme, nous devons répondre au maximum à ce besoin. Ainsi nous vous proposons de l'huile, de la viande bovine, de la viande porcine, des asperges et de la farine et des légumes secs.